LE CONFINEMENT RESPONSABLE - Lettre N° 14
Tout au long des deux mois écoulés, nous nous sommes efforcés de vous tenir informés de l’évolution de la situation de pandémie qui nous touchait tous ; nous vous avons prodigué des conseils, fourni des astuces, des recettes pour tenter de vous rendre cet épisode imposé le plus léger possible.
- La fin de la période de confinement, la clémence et l’ambiance printanière du climat, le sentiment diffus que nos organismes ont soif d’un exercice dont, malgré nos astuces et nos velléités domestiques, ils ont été privés, voilà qui n’est pas sans incidences sur nos comportements des semaines à venir. Mais la prudence s’impose d’autant plus pour éviter les blessures et les accidents. La reprise d’activité physique doit être progressive en durée et en intensité afin de réadapter le corps à l’effort (cœur, muscles, tendons).
- Depuis 3 jours, donc, à l’instar des demandes de Pierre Perret, la cage aux oiseaux est à nouveau ouverte, mais n’oublions pas que nous demeurons dans une situation de crise sanitaire ; il nous faut donc conjuguer les règles de l’activité physique que nous allons pratiquer, et celles de prudence vis-à-vis du virus ; les mesures barrières doivent être maintenues.
- Pendant ce sevrage forcé nous sommes sans doute nombreux à avoir redécouvert ou repensé avec envie à toutes les merveilles touristiques de notre environnement Bas-alpin.
Pour toutes ces raisons, nous avons pensé utile de consacrer cet exemplaire du Confinement Responsable, le 14 ième du nom, à la reprise des activités physiques et sportives et aux charmes de notre département.
Vous y trouverez donc des liens vers deux guides édités par le Ministère des sports :
Le guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive
http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesanitaireetmedical.pdf
- Il s’adresse à l’ensemble des sportifs,
- Aux sportifs professionnels et ceux de haut niveau
- Il énonce les 10 règles d’or édictées par le club des cardiologues du sport (cf pages suivantes)
- Enfin, il énumère les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique
Le guide d’accompagnement de reprise des activités sportives
http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf
- Outre les recommandations sanitaires, il dresse la liste exhaustive des activités sportives non autorisées
- Il détaille les aménagements et les règles post-confinement à appliquer, sport par sport, activité physique par activité physique, et par ordre alphabétique, des arts énergétiques, à la voile et au vol en planeur, en passant, entre autres, par l’aviron, le ball trap, le cyclisme, la course d’orientation, l’équitation, le golf, les activités handisport, la montagne l’escalade, le tir à l’arc ; au total 49 fiches explicatives détaillant le calendrier, le rythme, et les aménagements de la pratique imposés par le contexte sanitaire.
Source : Ministère des sports
Pour être complet nous avons aussi pensé utile de joindre à ce numéro les coordonnées du site
« Rando Alpes de Haute-Provence »
https://www.rando-alpes-haute-provence.fr/
Il vous présente, selon le mode de randonnée que vous avez choisi, toutes les merveilleuses découvertes qu’offre notre département :
- Equestre
- En vélo
- En VTT
- Trail
- En Itinérance
- Ou simplement pédestres,
Nous y joignons ci-dessous un tutoriel d’usage :
Source : Rando Alpes Haute-Provence
Enfin, un bon sportif doit se prémunir des conséquences d'un incident ou pire d'un accident. Nous vous proposons de vous équiper avant votre départ de :
"La trousse de secours du randonneur"
https://www.ffrandonnee.fr/_139/la-trousse-de-secours-en-rando.aspx
Source : Fédération Française de la Randonnée pédestre
Sans oublier les recommandations médicales
Le cœur et les activités sportives – Les 10 règles d’or
Chaque année, en France, on estime à 1300 le nombre de morts subites et à 1500 le nombre d’infarctus du myocarde non mortels survenant pendant ou après l ‘effort. Les accidents cardio-vasculaires lors de la pratique sportive sont donc devenus indéniablement un phénomène de santé publique.
Ces constats ont amené le Club des Cardiologues du Sport, qui regroupe des cardiologues du sport de terrain, à édicter en 2006 les 10 Règles d’Or de la bonne pratique sportive sur le plan cardio-vasculaire. Validées par l’Académie Nationale de Médecine, puis par le CNOSF, elles ont été également diffusées par les Fédérations Françaises de Hand Ball et de Rugby, l’Association 14, et dernièrement par le Ministère des Sports.
https://www.clubcardiosport.com/10-regles-or
Source : Club des Cardiologues du Sport
Enfin en tête-à-tête, entre amis ou en famille, vos activités peuvent vous conduire à déjeuner dehors : Quoi de plus facile et convivial pour prolonger ce moment de détente au grand air ?
Voici des idées simples et peu coûteuses pour préparer des petits encas légers et savoureux et se divertir.
Pique-niquer à petits prix
https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Petits-budgets/Pique-niquer-a-petits-prix
Source : Mangerbouger.fr
"LES SANDWICHES" outil Alimentation atout prix
Cet outil est disponible en prêt au Co.D.E.S. 04
Le cadre d’intervention proposé par cet outil dépasse les seules questions d’équilibre alimentaire ou de qualité nutritionnelle des aliments. Il s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé, avec une attention particulière portée sur l’acquisition d’autonomie et le bien-être.
(Retrouver cette fiche en pièce jointe).
Source : Santé Publique France
Livret pique-nique équilibré
Dépliant réalisé par le Co.D.E.S. 04
Pour vous aider, voici quelques exemples de pique-nique déjà pensés pour vous !
(Retrouver ce support en pièce jointe).
Des idées pique-nique pour toute la famille
Flyer réalisé par le Co.D.E.S 04
(Retrouver ce support en pièce jointe)
Merci de relayer cette Newsletter auprès de votre réseau.
Date de modification : 16 novembre 2020