LE CONFINEMENT RESPONSABLE - Lettre N° 4
Malgré les difficultés liées à la situation exceptionnelle et inédite que nous vivons, l’équipe du CoDES des Alpes de haute Provence, toujours mobilisée à vos côtés vous propose le numéro quatre de sa lettre.
Soucieux de l’améliorer et attentifs à vos souhaits nous vous proposerons dans le prochain numéro de nous donner votre avis sur son contenu.
D’ici là, bonne lecture et n’oubliez pas les gestes barrière….
Source : Santé Publique
GEODES : suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en France
Santé publique France met à disposition, via son observatoire cartographique GEODES, des indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID-19 par région, département, sexe et classe d’âge (données hospitalières, données des urgences, données SOS Médecins…). Les données sont actualisées chaque jour et arrêtées à J-1 14h.
Accédez à l’ensemble des indicateurs disponibles sous GEODES en allant sur https://geodes.santepubliquefrance.fr/#view=map2&c=indicator puis dans pathologie, cliquez COVID-19.
Source : Santé Publique France
Outils pédagogiques à destination des personnes handicapées
SanteBD a conçu pour tous : patients, parents, aidants, soignants des outils pédagogiques pour mieux comprendre le COVIS 19. SanteBD tient compte des plus fragiles : accessibilité aux personnes handicapées, autiste, surdité, malvoyance, aphasie, fauteuil roulant.
- Attestation de déplacement dérogatoire
- Attestation de déplacement dérogatoire. Qu’est-ce que je dois faire ?
- Les gestes simples contre le coronavirus
- Le confinement expliqué simplement
Source : SanteBD
Dispositif d’écoute et de livraison solidaire !
La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire !
STRATÉGIE PAUVRETÉ – INFORMATION
Pour tout renseignement et mise en œuvre, téléphonez au 09 70 28 30 00,
disponible 7J/7 de 8h à 20h
Source : DDCSPP – Service des Politiques Sociales
Covid-19 : lancement de la réserve civique
Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé́ les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Reserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr .
Vous souhaitez proposer une mission ? Vous êtes volontaire ? Inscrivez-vous sur https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Source : Préfecture des Alpes de Haute Provence
Coronavirus COVID-19 : Avec le ministère des Sports, faire du sport chez soi, c’est facile !
RAPPEL DES RECOMMANDATIONS SUR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET LE TEMPS PASSÉ ASSIS
Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.
En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.
EN PRATIQUE, COMMENT FAIRE ?
Faites quelques minutes de marche et d’étirements, à l’intérieur ou dans votre jardin, au minimum toutes les 2 heures passées en position assise ou allongée. L’idéal est de se lever toutes les heures et de se dégourdir les jambes à l’intérieur ou dans votre jardin. Vous pouvez aussi regarder la télévision debout.
- Un challenge intéressant : remplacer une heure de temps passé assis (soit en une fois, soit en plusieurs fois, autant de fois que vous voulez) par une heure d’activité physique (même à faible intensité).
- A domicile, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel. Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps. Voici quelques exemples : https://www.limousin-sport-sante.fr/upload/tests_documents_educateurs/LSS_doc_renforcement_muscu.pdf
- Utiliser le mobilier à disposition, par exemple les chaises, pour faire régulièrement des étirements.
- Nettoyer, astiquer, balayer…les tâches ménagères sont des activités physiques : essayez d’y mettre plus d’énergie que d’habitude, cela renforcera vos muscles et vous fera peut-être transpirer.
- Faire quelques activités qui favorisent l’équilibre : par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez essayer de le faire sur une seule jambe.
- Si vous disposez d’une cour ou d’un jardin individuel, rendez le propice aux activités physiques, ou faites un potager.
- Utilisez vos escaliers lorsque vous en avez à l’intérieur de votre maison ou appartement : montées et descentes, plusieurs fois par jour. Quelques astuces : la vitesse peut varier (lent et/ou rapide en s’aidant des bras) ou le nombre de marches à chaque pas, arrêt sur un pied puis sur l’autre pied à la marche suivante (travail d’équilibre et de musculation).
Faire du sport à la maison en ligne
http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportliste-2.pdf
Source : Ministère des Sports
- Pause active WIXX
Quoi de mieux pour souligner l’arrivée imminente du printemps que le retour de l’initiative Danse comme un WIXX! Avec ses 3 éditions précédentes, le défi a su faire bouger les hanches de 95 000 jeunes à travers la province du Québec.
Nous vous invitons à retrouver cette vidéo au bas de cette Newsletter.
- La Fabrique à menus
Avec la Fabrique à menus, fini la panne d'inspiration ! Découvrez des idées de menus de saison variés pour manger équilibré toute la semaine en accord avec les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé.
https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Vos-outils/Fabrique-a-menus
Source : Mangerbouger.fr - Programme National Nutrition Santé
Date de modification : 16 novembre 2020